Depuis la création de l’association, les membres d’Evian Modélisme et tout particulièrement Jean Marc Tournier, ont réalisé des maquettes de barques du Léman d’après le livre de M. Cornaz « les barques du Léman » . Ces maquettes ont été présentées lors des différentes expositions organisées dans notre région et ont permis au public de pouvoir admirer ces belles maquettes dont certaines sont représentées avec leurs chargements.
Les premiers bateaux qui naviguaient sur le Léman étaient des bateaux à fond plat que l’on nommait des Naus. Ce type d’embarcation a navigué sur le Léman pendant plus de 900 ans et c’était un bateau de charge propulsé soit à la voile quand les conditions le permettait ou à la rame.

Les « Cochères » sont en quelque sorte l’évolution des Naus du Léman. C’est également un bateau à fond plat mais avec une coque un peu plus en forme permettant l’amélioration de la navigation. Son gréement a évolué, tout d’abord avec une voile unique et carré, puis équipée par la suite de voiles latines pour finir a être munie de deux voiles latines. On retrouvait beaucoup ce type d’embarcation vers St Gingolph. Elles assuraient le transport des marchandises, le bétail et les personnes vers le marché de Vevey, mais on en retrouvait aussi dans tous les ports du Léman.

« La grande époque des barques du Léman ». L’arrivée d’embarcations à voiles latines sur le Léman a contribué à la naissance d’un type particulier de bateau tel que les grandes barques propulsées par des voiles latines. Elles ont navigué sur le Léman et permis la construction et participé à l’évolution des grandes villes en France et en Suisse, ainsi que l’aménagement des ports. Ces barques construites dans différents chantiers en France et Suisse étaient de différentes tailles selon la charge qu’elles devaient transporter. Les plus grandes pouvant transporter jusqu’à 180 tonnes de pierres. A la belle époque et à l’apogée il y avait pas loin de 80 barques qui naviguaient sur le Léman, et qui faisaient partie du paysage.


L’Amiral Paris, premier directeur du Musée National de la Marine, dans son œuvre « Souvenirs de Marine » parle des barques du Léman. Il avait recueilli différents éléments et indications des constructeurs du Léman et a ainsi réalisé un plan de barque qui figure dans son œuvre. A l’aide de ce plan un modèle a été ainsi réalisé. C’est une maquette qui représente une barque avec seulement deux voiles latines et sans foc.

Aujourd’hui certaines barques naviguent encore comme la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, mais aussi des répliques comme la Demoiselle à Villeneuve, la Savoie à Evian, la Cochère l’Aurore à St Gingolph et la barque « Espérance » à Annecy. Les équipiers de ces barques perpétuent l’art de navigation à la voile latine très particulière sur le Léman. L’association des voiles latines lacustres regroupe une grande partie de ces barques et permet ainsi l’échange du savoir faire. Association qui participe activement au grand projet d’inscription de l’art de la navigation à la voile latine à l’UNESCO au niveau de la Suisse. Plusieurs pays y participent et c’est la Croatie qui présentera l’ensemble des dossiers devant la commission de l’UNESCO.
Les membres d’Evian Modélisme, dont certains étaient équipiers sur la Savoie et d’autres sont des passionnés de voile, suivent avec intérêt ce projet et le soutiennent. Evian Modélisme entretient des liens amicaux avec l’association des voiles latines lacustres et en tant que délégué de l’Association des Amis du Musée national de la Marine, je faits partie du comité Franco-Suisse qui s’est constitué pour développer ce projet.
